De Saint-Hubert à Anlier,
des forêts à perdre de vue ...

 

Le musée des Celtes à Libramont

Unique en Belgique, le musée des Celtes vous fait découvrir l'univers méconnu des Celtes et des Gaulois. Saviez-vous que les Celtes étaient de brillants artisans qui ont inventé bon nombre d'objets de notre vie quotidienne comme, entre autres, la trousse à outils, le savon ... ?
Le musée des celtes, c'est bien plus que cela ... il propose pour les groupes divers ateliers créatifs, ludiques et pratiques : feu -fibule, tissage, céramique, costumes et jeux de découverte, vannerie, forge et bien d'autres encore...

 www.museedesceltes.be

Visite guidée de la Basilique de St-Hubert

Au coeur de Saint-Hubert, ville ardennaise par excellence et portant par ailleurs le titre de "Capitale européenne de la Chasse et de la Nature", se dresse la majestueuse et élégante Basilique de Saint-Hubert. Haut lieu de pèlerinage en l'honneur de Saint-Hubert, Patron des Chasseurs, elle est reconnue comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle témoigne d'une évolution architecturale hors du commun où le style Roman côtoie le Gothique, la Renaissance, et le Baroque.
Amateurs du genre ou simples curieux, n'hésitez pas à pousser les portes de cette belle bâtisse en compagnie d'un guide du cru. Une visite classique des lieux avec ou sans les combles, voire même en prenant quelques mètres de hauteur pour visiter les clochers en plus du carillon, c'est sûr, vous serez séduits autant par la couleur des matériaux utilisés sublimée par la lumière que par la diversité des oeuvres d'art que recèle l'édifice.

http://basilique-sainthubert.be

Le Domaine du Fourneau Saint-Michel

Le Fourneau Saint-Michel, c’est un vaste domaine provincial où nous vous invitons à admirer la beauté de la nature, à vous plonger dans l’intimité et la pénombre des habitations d’autrefois, à découvrir un des plus beaux sites de Wallonie et un patrimoine exceptionnel.
Au cours d’un véritable plongeon dans le passé, on croise tantôt des bâtiments à colombages, tantôt une vieille forge, et même un exceptionnel haut-fourneau du 18ème siècle. Tout est consacré à l'architecture rurale traditionnelle du sud de la Wallonie et au mode de vie de l'Ardenne d'autrefois. Tant de bâtiments reconstitués avec minutie à l'identique : des habitations, des fermes, une école, une chapelle, un lavoir et une multitude d'objets.
En famille lors d’une promenade ressourçante profitez de la plaine de jeux, dégustez une boisson ou un plat de terroir dans les points de restauration.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les animations, et les événements, qui l'animent tout au long de l'année. Enfin, le domaine du Fourneau Saint-Michel, ce sont aussi de grands espaces naturels préservés qui recèlent une grande diversité d'espèces tant au niveau de la faune que de la flore.
www.fourneausaintmichel.be

La Ferme des Sanglochons

Jadis, on l’appelait «le noir», le sauvage… actuellement on parle aussi parfois de cochonglier. Chez nous, nous l’appelons sanglochon. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, on menait encore les cochons au bois. Ils y trouvaient fraîcheur et  nourriture.  Il n’était pas rare alors, qu’une truie croise son cousin sauvage. S’ils se plaisaient…, le sanglier lui faisait un «tour de cochon». Trois mois, trois semaines et trois jours plus tard naissaient les petits, moitié sanglier, moitié cochon… des sanglochons.  La ferme des Sanglochons vous permet de retrouver les goûts de jadis à travers ses charcuteries à l’ancienne (jambons fumés, saucissons de Sanglochons …) que vous pourrez acheter ou déguster à la taverne.
Dans cette ferme typiquement ardennaise, vous pourrez visiter le musée vivant du jambon, saluer l’un ou l’autre sanglochon et repartir avec des charcuteries et autres produits "maison" et régionaux. A la taverne découvrez et dégustez des plats de jadis et des plats régionaux.
www.sanglochon.be

La pisciculture de Mirwart

Vous recherchez le calme, la quiétude, l'évasion ? Rendez-vous au domaine de Mirwart, au coeur d'une nature authentique pour de petites (ou longues) balades. D'une superficie de 1 350 hectares, le domaine est en grande partie situé dans une sublime forêt de feuillus et de résineux. Charme supplémentaire, le site est traversé par la Lhomme, rivière au tempérament assez sauvage.
Quatre promenades vous sont proposées pour découvrir non seulement la nature mais aussi un petit patrimoine historique avec, notamment, une glacière, de vieux ponts, un haut-fourneau du 16ème siècle. Et puis, n'oublions pas que le domaine de Mirwart c'est aussi une vaste pisciculture où la truite est produite pour le rempoissonnement des rivières ardennaises. Evidemment, le site se prête à merveille pour l'organisation de stages de pêche pour les 10-15 ans. Des visites de la pisciculture sont possibles pour les groupes organisés mais uniquement sur réservation préalable. Dans le même ordre d'idées vous pourrez demander à être guidé pour une promenade personnalisée suivant différents thèmes comme, par exemple, le cycle de l'eau et la pisciculture, la forêt, les traces d'animaux ou encore l'histoire du domaine.
www.province.luxembourg.be