De Bastogne à Arlon,
traces et Mémoire...

 

Visite du Mardasson et ...

Le Mémorial Américain du Mardasson à Bastogne, dont la forme évoque une étoile américaine à 5 branches, représente l'hommage du peuple belge à l'armée américaine pour avoir participé à la libération de l'Ardenne. Il est l'oeuvre de l'architecte Georges Dedoyard pour honorer la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes.
Construit en un an seulement, le Mémorial fut inauguré le 16 juillet 1950 devant 10.000 personnes, dont le célèbre Général Anthony McAuliffe.
Un lieu empreint de souvenirs et d'émotion où le visiteur pourra lire, au fronton du monument, à l’extérieur et à l’intérieur, les noms de tous les états membres des Etats-Unis d'Amérique...

www.bastogne-tourisme.be

... Découverte du Bastogne War Museum

Situé à deux pas de là, le Bastogne War Museum constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique.
Prenant place au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse, il propose une scénographie originale des plus modernes. Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multi-sensorielles et en trois dimensions.
Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la Bataille des Ardennes.
Et pour les plus jeunes et les écoles, des bornes interactives sont disposées tout au long de la visite et au travers d'expériences tactiles et visuelles, ils peuvent eux aussi, aborder, à leur manière, l'histoire du conflit. La possibilité de construire leurs connaissances sur le sujet est aussi envisagée grâce aux « carnets de l'histoire » ou aux dossiers pédagogiques.
Mieux comprendre la Grande Histoire et les conséquences d'un des plus grands conflits que le monde entier ait connu, voilà ce que propose ce centre de mémoire qui surprend et passionne toutes les générations, ...
www.bastognewarmuseum.be

Découverte de sites et musées de la Bataille des Ardennes

Les guerres ont marqué l’Ardenne : 14-18 puis 40-45 mais aussi la Bataille des Frontières et la Grande Guerre, la Bataille des Ardennes ...
Et nombreuses sont les traces des conflits qu'a vécu plus particulièrement le Luxembourg belge. Villages martyrs, monuments, cimetières, chapelles et calvaires. Mais aussi des musées et institutions consacrés à la bataille du même nom mettent en avant l'audace des troupes alliées ou le quotidien des civils.
Des guides spécialisés se feront un plaisir de vous concocter des visites thématiques de ces lieux de mémoire incontournables, voire des circuits qui retracent ces combats et événements qui ont marqué leur région ou territoire.
Outre Bastogne avec le Mardasson et le Bastogne War Museum, le Bastogne Barracks, musée dédié à la 101st Airborne Division, le 101st Airborne Museum, le Bastogne Ardennes ’44 Museum … .
Du côté de La Roche, sur 2 étages, le Musée de la Bataille des Ardennes propose de riches collections et, faut-il le souligner, est l'un des seuls musées à proposer une section britannique. Direction région de Vielsalm : Musée de la 83rd Infantry Division à Bihain, Bulge Relics Museum à Joubiéval … Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive. Pour les plus passionnés la Fédération Touristique du Luxembourg belge a édité de remarquables ouvrages, dont le Guide "Traces et Mémoire", "Guide des Batailles de l'Ardenne", ainsi qu'une carte de la Bataille des Ardennes, et d'autres ouvrages à commander sur info@ftlb.be.
www.paysdebastogne.be

Le musée archéologique d'Arlon

Le Musée Archéologique d'Arlon expose de nombreux témoins de l'occupation gallo-romaine en Luxembourg belge.
La situation idéale de la ville d'Arlon, au croisement de deux chaussées romaines importantes (la Reims-Trèves et la Metz-Tongres), lui a permis de connaître une certaine prospérité durant les trois premiers siècles de notre ère.
Les différentes campagnes de fouilles menées sur place et sur le reste du territoire de la province de Luxembourg ont permis de dégager des vestiges qui témoignent d'une riche culture dont on découvre les différentes facettes au musée.
L'une des particularités du musée est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques.
C'est ce que vous découvrirez au cours de la visite de la collection permanente.
Le Musée organise également une fois par an une exposition temporaire sur le thème de l'archéologie, gallo-romaine ou d'une autre période, accessible à différents publics.

www.arlon-tourisme.be

Animalaine

"Vêtement de laine tient la peau saine"; vous souhaitez vérifier le dicton? En 3 étapes, vous saurez tout sur l'histoire de laine lors de la visite d'Animalaine.  Dans un premier temps, vous pourrez découvrir le parc animalier composé de pas moins de 25 espèces d'animaux lainiers : moutons, chèvres mohairs, lapins angoras et même des lamas ... !
Ensuite, ce sont toutes les étapes du travail de la laine du début du XXè siècle jusqu'à aujourd'hui qui vous seront expliquées. Et pour compléter cette visite, cap sur le musée de la vie ardennaise dans les années 1900 : divers anciens métiers oubliés, de nombreux objets anciens et des outils remis en action vous plongeront dans le quotidien de nos arrière-grands-parents. Pour les groupes, des ateliers pratiques et ludiques du travail de la laine sont proposés. Bricoleurs en herbe ou passionnés, essayez-vous sans hésiter et dans la bonne humeur au tissage, feutre ou bricolage en tous genres! 

www.animalaine.com

Découverte de la Ferme des Bisons

Qu'ils soient futés ou non(!), les bisons règnent en maîtres dans cette ferme située à Recogne, non loin de Bastogne. Le décor est planté, vous voilà de retour à la grande époque du Far-West. A bord d'un chariot, dans un cadre vert et magnifique, vous pourrez approcher cet animal emblématique à l'allure imposante, mais attention, ne vous y fiez pas de trop, il peut aussi être agile et rapide!
Pour la petite histoire, le bison fût la principale ressource de viande des peuplades indiennes, avant sa quasi extermination par l'homme blanc lors de la conquête de l'Amérique au XIXè siècle. Aujourd'hui, cet animal est protégé et l'on dénombre, sur notre continent, environ 2500 individus.
Dépaysement garanti, sans oublier le plaisir des palais; en effet, la Ferme des Bisons propose également un restaurant typiquement western ou vous pourrez déguster, en autre, un plat à base de bison, tendre, pauvre en grasse mais ô combien savoureuse!

www.fermedesbisons.be

Le Musée en Piconrue et la Maison des Légendes

Piconrue, c’est trois espaces d’expositions qui proposent des regards diversifiés et complémentaires sur l’Ardennais d’hier et d’aujourd’hui.
Une exposition permanente présente d'une part, la société ardennaise traditionnelle entre 1850 et 1950 et permet, grâce à une scénographie bien contemporaine, de retracer les étapes successives de la vie comme le baptême, le premier jour d'école, la communion, le mariage. Tout de la naissance et la petite enfance, en passant par l'adolescence, à l'âge adulte et jusqu'à la mort... Le parcours invite aussi à découvrir la condition, les rôles sociaux de chacun et aussi, leur façon de vivre ensemble.
Passez à présent dans la Maison des Légendes...  qui se consacre plus particulièrement à la sauvegarde et la valorisation du riche patrimoine légendaire ardennais. La forêt d'Ardenne où vous rencontrerez des êtres fantastiques et maléfiques! Mais rassurez-vous, fées et autres nutons veillent au grain et vous apporteront tout leur soutien.  Pour chacun de ces personnages des légendes, un grand livre, des objets et une carte vous révèleront leurs principales caractéristiques et vous permettront de situer les lieux auxquels leurs histoires sont attachées.
Enfin, le dernier espace présente des expositions temporaires qui complèteront utilement la visite des lieux.

www.piconrue.be