Au fil de la Semois vers la douce Gaume,
histoire et splendeur des paysages....

 

Bouillon: un plongeon au coeur du Moyen Âge

Bouillon Cité d’histoire et de légendes, la ville de Godefroid de Bouillon est riche de son passé millénaire avec le château-fort qui reste un témoin remarquable de sa situation stratégique au Moyen-âge. Aujourd’hui, il est apprécié chaque année par plus 100.000 visiteursséduits par le dédale de ses couloirs, ses immenses salles voûtées, ses points de vue sur la ville, la Semois et la forêt environnante… Sans oublier le ballet des rapaces et l’exposition Scriptura et ses possibilités de visites nocturnes.
Pour compléter l’immersion au
Moyen Âge, au cœur des croisades, nous vous suggérons également la visite du Musée Ducal et de l’Archéoscope situés au cœur de la ville. Les riches collections du musée témoignent des arts et techniques du Moyen Âge au 20e siècle et brosse l’histoire des croisades. Quand à l’Archéoscope Godefroy de Bouillon, installé dans l’ancien couvent de Sépulcrines (religieuses chassées à la Révolution français), il offre un spectacle audiovisuel avec effets spéciaux qui vous fait revivre le départ de la première croisade.

 www.bouillon-initiative.be
 www.museeducalbouillon.be
 www.archeoscopebouillon.be

Découverte de l'Abbaye d'Orval avec dégustation

Entrez dans un haut lieu chargé d'histoire. L'abbaye, ses ruines, ses deux musées, historique et pharmaceutique, sa légende, le circuit balisé et le nouvel espace consacré à la célèbre trappiste vous plongent dans l'épopée et le quotidien des moines cisterciens de cette prestigieuse abbaye.
L’histoire de cette prestigieuse abbaye commence en 1020 quand quelques bénédictins italiens choisissent un vallon pour y bâtir ce qui va vite devenir un haut-lieu de ferveur chrétienne. De nombreuses fois dans la tourmente, les vestiges actuels datent de 1926.  Votre découverte commence par une projection qui résume en 20 minutes toute l’histoire du monastère. Un parcours d’interprétation aide à comprendre le quotidien des moines. La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne, en compagnie d'un guide, complète la découverte de ce site chargé d’histoire que d’illustres visiteurs comme Victor Hugo ou l’empereur d’Allemagne Guillaume II ont contemplé.  D’autres encore goûteront au charme de la  pharmacie traditionnelle et à son jardin de plantes médicinales. En saison, des expositions thématiques viennent s'ajouter à toutes ces offres.
Dernier vestige de l’ancien monastère incendié, « les Communs d’Abraham » servaient de logis aux jeunes novices et de locaux de travail appelés « les communs ». Au 19ème siècle, une partie du bâtiment est convertie en orangerie. Il accueille aujourd’hui un musée où on peut découvrir les secrets du brassage de la célèbre trappiste d’Orval.
L’Orval est l’une des 6 bières en Belgique encore brassées sous le contrôle des moines trappistes.  Vous aurez l’occasion de déguster les produits issus de l’abbaye (bière et fromage) en faisant étape à l’Ange Gardien situé à un jet de pierres.
www.orval.be
www.alangegardien.be

Découverte de Torgny et des vignes

Torgny, le village le plus méridional de Belgique figure en bonne place sur la liste des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Torgny doit surtout son intérêt à son microclimat lié à sa situation géographique particulière et à la protection de la crête boisée de la "Montagne". Cela permet d’y découvrir une réserve naturelle qui surplombe le village. Et grâce à cet ensoleillement supérieur à la moyenne et vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu’à Torgny on cultive la vigne. Vous pourrez découvrir le travail du vigneron et les secrets de ces cépages belges lors d’une visite guidée suivie d’une dégustation. Mais Torgny, c’est aussi un joli village proche de la frontière française avec plus de 50 maisons millésimées datant des 18ème et 19ème siècles. Les toits de tuiles creuses offrent un remarquable jeu de couleurs qui se marient avec les tons tout aussi chaleureux des murs en pierre jaune, ce qui lui vaut le surnom de « la petite Provence ».

www.torgny.be

Visite guidée de "Au Cœur de l'Ardoise" à Bertrix

Une expérience inédite à 25 m sous terre, c'est ce que vous propose le Domaine de la Morépire. Casqué et en compagnie de votre guide, vous foulerez pendant environ 1h15, diverses salles et galeries pour tout apprendre sur le schiste et sa formation en veine, les techniques d'extraction et le travail des fameux Scailtons, ces célèbres mineurs d'ardoise et leurs conditions de travail...
Autant joindre l'utile à l'agréable; il vous sera aussi possible de visiter les lieux façon "balade gourmande"... Une formule originale de repas de terroir vous sera servi par étape tout au long du parcours souterrain ... N'hésitez pas à goûter les fameux "canadas aux rousses "ou un café des Scailtons!
www.aucoeurdelardoise.be

Visite du parc animalier "Entre ferme et forêt" en train touristique à Rochehaut

Du côté de Rochehaut, il est un parc animalier à ne pas rater. A bord d'un petit train touristique, vous irez à la rencontre des animaux de nos fermes, telslimousines, chevaux de trait, porcs des prairies d'Ardenne, ânes, chèvres, moutons... Mais ce n'est pas tout; de nombreux animaux de nos forêts s'y délassent fièrement tels que des biches, cerfs, mouflons et autres sangliers, voire même des bisons ... soit une quarantaine d'espèces animales au total. Le petit train vous emmènera aussi sur les routes, en traversant le joli village de Rochehaut pour découvrir les alentours et surtout, pour partir admirer les magnifiques points de vue, les immanquables de la région!
Et puisque vous êtes sur place, n"hésitez pas à pousser les portes de l'Agri-Musée, véritable musée vivant du monde agricole du temps passé où vous pourrez aussi voir ou revoir une riche collection de vieux matériel agricole.
www.aubergedelaferme.com

Découverte des points de vue de Frahan, Tombeau du Géant ...

La région de la Semois, c'est une richesse et une beauté naturelle à couper le souffle... Au détour d'une balade pédestre ou d'un simple stop, arrêtez-vous quelques minutes et prenez le temps ... Vous êtes invités à découvrir et faire le plein de photos magnifiques de ces points de vue beaux à couper le souffle : passer par Rochehaut, la vue est imprenable, ou direction Botassart et son célèbre Tombeau du Géant pour ne citer qu'eux ...
www.bouillon-tourisme.be

Visite de Virton et du Musée gaumais

Dans ce petit "Louvre" de la Gaume, de nombreux objets et oeuvres remarquables présentent ou représentent l'histoire culturelle et humaine de la Gaume d'hier et d'aujourd'hui. Vous déambulerez au fil des multiples galeries avec un guide pour découvrir les secrets de l'archéologie, beaux-arts, enfance, coutumes et croyances, mais aussi des nombreuses légendes de la région.
Le musée gaumais ou le musée de Virton, c'est toute la mémoire vivante de la Gaume!
www.museesgaumais.be

Visite chocolatée chez "Les Chocolats d'Edouard"

Si Florenville, petite ville touristique et commerciale située au sud de la province de Luxembourg, aux confins de la Gaume et l'Ardenne, vous séduira par son charme et ses magnifiques paysages (une visite au Centre d'interprétation du paysage s'impose et vous en serez convaincu!), elle vous invite aussi pour une intense pause chocolatée.
Chez le célèbre artisan-chocolatier Edouard Bechoux, tout est gourmandise et saveurs ... Une visite guidée est proposée aux groupes pour tout connaître sur l'histoire du chocolat. Vous pourrez aussi visiter son atelier et surtout, déguster avec délicatesse ses douceurs chocolatées. Les plus amateurs du genre pourront quant à eux, sur réservation uniquement et suivant un calendrier précis, mettre la main à la pâte au cours d'un atelier pratique : le Chef Edouard vous guidera avec passion pour travailler le chocolat et ainsi créer une praline. Vous repartirez ainsi avec vos propres réalisations chocolatées!
www.cip-lorraine-gaumaise.com
www.leschocolatsdedouard.be